1980-1990

1985/1986 : Montée et défaite en finale

Alors que durant la saison précédente, le projet de la création du Club House porté par Gérard Galluret (Président du FCA de l’époque et actuel dirigeant) a été accepté par la Mairie d’Aubeterre, c’est bien sur le terrain que les jaunes et noirs vont tenter de s’exprimer.

Tout d’abord en championnat avec une nouvelle accession en Première Division puis en Coupe Edely où le FCA va réussir à se hisser en finale. Finale qui s’est disputée au Stade Chanzy d’Angoulême, actuel stade du SA XV (Rugby). Malheureusement, l’équipe de Merpins a été plus forte et l’emporte, empêchant le FCA d’améliorer le record de victoires de cette compétition.

1987/1988 : Le FCA fête ses 50 ans

Le FCA fondé en Septembre 1937, a décidé de fêter son demi-siècle d’existence avec un match de Gala au Stade d’Aubeterre.

Alors qu’en lever de rideau, un match entre des anciens joueurs du FCA et des vétérans du club est organisé, c’est bien le match Angoulême / Chamois Niortais qui a intéressé beaucoup de monde, venus assister au match.

Le FCA ayant obtenu l’accord pour organiser une rencontre amicale entre l’équipe première de l’ASAC et la réserve des Chamois Niortais, toutes deux équipes du Championnat de France de troisième division, plus haut niveau amateur. Le match se termine sur le score de 1 but partout.


1989/1990 : Le début de la belle époque

La saison 1989 / 1990 va marquer le début de la belle époque pour le FC Aubeterre. L’équipe confiée à Jean-Jacques Raboisson termine première de Promotion Première Division grâce à la victoire à l’extérieur (1-0) , chez leur principal rival et deuxième de la poule Baignes. Le but de Dupuis permet au FCA d’accéder pour la deuxième fois de leur histoire à la Première Division.

Contrairement à l’équipe A, les équipes B et C finissent dans le ventre mou du classement.

Cette année a aussi été marquée par l’inauguration de l’éclairage lors d’un match entre Montmoreau et Soyaux B. Le Président du District Maurice Brachet a d’ailleurs profité de cette occasion pour récompenser tout le travail du FCA au nom de l’ex-Ligue du Centre-Ouest en remettant la médaille de Bronze au club.