1990-2000

1991/1992 : En route vers l'Excellence !

Deux saisons en Première Division et déjà une nouvelle montée ! En effet, l’équipe A finit cette saison avec 5 points d’avance sur Merpins et Sireuil. Pour couronner le tout, ils ont remporté le titre de Champion de Première Division face à Aigre ! Pour la première fois de l’histoire du club, le FCA jouera en Excellence lors de la saison 1992 / 1993.

Dans le même temps, Montboyer empêche la première réserve de monter pour seulement 1 point.

Même si la Coupe n’était pas le meilleur moment de cette saison, l’équipe première a quand même atteint le 6ème tour de la Coupe de l’Angoumois.

1993/1994 : L'année de tous les succès !

L’équipe première, à peine montée en Excellence depuis 2 saisons, déjà décidée de s’en aller, et pas nimporte où ... en championnat Régional ! Le FCA termine deuxième grâce au derby remporté contre Montmoreau à domicile sur le score de 2-1, plus de 350 personnes avaient répondu présentes pour ce moment mémorable. L’équipe première accède à la Promotion de Ligue, qui depuis s’est appelée Régionale 4 avant de disparaitre il y a quelques années.

Parce que cette année-là, toutes les équipes ont répondu présentes, l’équipe B accède à la Deuxième Division après un derby elle aussi contre Montmoreau (B). Ce match était, tout comme l’équipe A, décisif pour la montée, match remporté par Montmoreau, mais… c’était sans compter la réserve posée en avant-match par le FCA, qui leur permettra de gagner sur tapis vert et de monter !

Pour terminer, l’équipe C a pu profiter de sa première place et de la montée de l’équipe B pour monter en Promotion Deuxième Division. L’équipe de Louis Crainquand termine la saison à la première place avec 18 victoires pour seulement 2 défaites.

1995/1996 : Première participation en Coupe de France

La première participation à la Coupe de France a été tardive puisqu’il fallait des installations homologuées pour pouvoir y participer. Cela étant fait, le FCA entre au second tour de la compétition contre St Yrieix la Perche (Haute-Vienne) et l’emporte 3-0. Nouvelle victoire au troisième tour sur le score de 5 buts à 1 contre le club de Limoges Landouge (Haute-Vienne) qui a permis au club de se voir attribuer un jeu de maillots de la Coupe de France. Au quatrième tour, le FCA s’incline lourdement mais logiquement contre Saintes, équipe qui était à l’époque en Nationale 3, sur le score de 6 buts à 2.

1998/1999 : Le FCA à la conquête de Lebon

Cette saison a été marquée par deux participations du FCA à une finale départementale au stade Lebon d’Angoulême et deux premières puisque jamais le FCA avait été représenté en finale sur ces compétitions.

La première finale est l’oeuvre des U15 et de leur coach Sébastien Pellegrin qui se sont inclinés en finale 2-0 contre l’AS Angoulême Charente, sans démériter cependant.

La deuxième finale est pour l’équipe première du FCA. Après avoir battu Exideuil (3-1), St-Hilaire de Barbezieux (5-1), Fontafie (6-4), Pranzac (2-0) et Basseau (2-0), le FCA rejoint Confolens en finale de la Coupe de Charente. La place de meilleure équipe de la Charente était en jeu sur ce match, et à ce jeu c’est Confolens qui a gagné logiquement sur le score de 4-1.

1999/2000 : La magie de la Coupe de France

C’est cette aventure qui résume parfaitement l’esprit de la Coupe de France, cet esprit qui montre chaque année depuis plus de 100 ans que l’exploit est possible.

C’est dans cet esprit que le FCA a entamé son parcours en Coupe de France, tout d’abord contre Châteauneuf (4-1 AP), ensuite contre Saint-Aigulin (3-2 AP).

Pour le compte du quatrième tour de Coupe de France, Aubeterre devait se déplacer chez son voisin Montmoreau évoluant en PL : après avoir été mené 3 buts à 1 à l’heure de jeu, c’est par le biais de Xavier Brard d’abord et de Fred Blanc ensuite que le FCA va aller chercher les prolongations. Et c’est encore Fred Blanc qui va réussir à passer la défense et aller chercher la victoire au terme de la prolongation. Victoire 4 buts à 3 contre Montmoreau qui permet au FCA d’accéder au 5ème tour de Coupe de France !

Le FCA, club d’Excellence départementale à ce moment-là se voit affronter Chauray, un club de DH. Mais cela ne fait pas peur à Fred Blanc, auteur d’un doublé lors du tour précédent et Entraineur-Joueur de l’Equipe. Interviewé pour l’occasion par le journal la « Charente Libre », il confie « Peut-être qu’on peut faire quelque chose avec l’euphorie de la Coupe et de notre qualification à Montmoreau […] une DH, on doit pouvoir réussir, grâce à toutes nos individualités, mettre le feu. ». Il aura vu juste car le FCA va créer l’exploit et sortir Chauray 2 buts à 1. Rendez-vous au 6ème tour de Coupe de France contre Thouars !

« Sept divisions les séparent » le titre de la « Charente Libre » pour résumer ce match qui dans tous les cas rentrera dans l’histoire du club. Aubeterre s’incline sur un lourd score de 6 buts à 0 devant plus de 450 personnes, contre Thouars évoluant en National qui aura été jusqu’en seizième de finale et une défaite contre l’AS Monaco cette année-là.

Cette aventure montre la force de la Coupe de France, l’envie de petits clubs à se surpasser pour créer l’exploit ! On espère retrouver le FCA un jour dans ces beaux parcours.